La consultation publique sur les usages du Net est disponible


400 créateurs, entrepreneurs et chercheurs du numérique se sont exprimés sur les projets numériques dans lesquels le fonds national pour la société numérique va investir.

Nathalie Kosciusko-Morizet, la Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, a remis les résultats de la consultation publique sur les usages, services et contenus numériques innovants qui a eu lieu entre les 7 juin et le 7 juillet derniers. 400 contributeurs se sont exprimés sur les enjeux de demain. Cette consultation a pour but de guider les investissements du fonds national pour la société numérique, pourvu d'une dotation totale de 4,5 milliards d'euros.

Les préconisations restent vagues en ce qui concerne de faire un lien entre développement du très haut débit et développement des services. Côté environnement, le cloud computing est souvent perçu comme un moyen de réduire l'emprunte énergétique des infrastructures informatiques. Dans le domaine de l'e-santé, les solutions de géolocalisation sont préconisées car utiles pour répondre aux enjeux de la dépendance.

Parmi les autres points abordés, on trouve la numérisation des contenus patrimoniaux, les smart grids, la sécurité ou résilience des réseaux, les systèmes de transports intelligents, la ville numérique, l'e-éducation... Les différentes initiatives donneront lieu à des groupes de travail pour définir des appels à projets d'ici à fin 2010. L'ensemble des contributions peuvent être relevées sur le site Prospective-numerique.gouv.fr.