Google surprend avec un bénéfice net en hausse de 32%


Google a enregistré un bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre malgré une stratégie d'investissements active.

Google a enregistré un résultat net en hausse de 32% au cours du troisième trimestre 2010, à 2,17 milliards de dollars ou 7,64 dollars par action. C'est largement au-dessus d'un consensus qui le situait à 6,69 dollars par action selon Thomson Reuters. La firme de Mountain View affiche des ventes à 7,29 milliards de dollars, en hausse de 23%. La forte augmentation des coûts d'exploitation, à 2,19 milliards de dollars (+33%), s'explique notamment par un pic d'embauche à 1500 recrutements.  

Afin de rassurer les investisseurs qui craignent que le groupe n'engage des investissements lourds et incertains pour le développement d'Android, le groupe dirigé par Eric Schmidt a dévoilé deux chiffres : la publicité sur mobile a enregistré des recettes de plus de un milliard de dollars sur un an, derrière la publicité display en ligne à 2,5 milliards. En moyenne, les recettes publicitaires de toutes les activités sont en hausse de 22%. La part du display, à 10% du total, est en croissance. Les clics tarifés ont connu une croissance de 16%.  

Signal positif, après trois mois de recul, le moteur de recherche du géant américain a regagné des parts de marché en septembre, à 66,1% contre 65,4% un mois auparavant, selon Comscore. Le lancement de Google Instant en septembre aurait permis d'augmenté le nombre de requêtes (lire l'article : Google lance une véritable recherche en temps réel, du 09/09/2010). Selon eMarketer, les revenus publicitaires de la recherche aux Etats-Unis, soit 49% du total des revenus publicitaires en ligne, devraient atteindre 12,4 milliards de dollars en 2010 contre 10,7 milliards de dollars en 2009.