AOL et News Corp vont-ils tenter de racheter Yahoo ?


AOL et News Corp auraient été approchés par des fonds d'investissement afin de tester leur envie de participer à un rachat du portail violet. Aucune offre n'aurait encore été faite à Yahoo.

AOL va-t-il racheter Yahoo ? Le portail émancipé depuis près d'un an de Time Warner aurait, selon le "Wall Street Journal", été approché par plusieurs fonds pour participer à un rachat de Yahoo. Ces fonds d'investissement, parmi lesquels figurent Silver Lake Partners et Blackstone Group, auraient également contacté d'autres acteurs susceptibles d'être intéressés, notamment le groupe de presse de Rupert Murdoch, News Corp. 10 à 12 milliards de dollars auraient déjà été rassemblés par les fonds.

Ces discussions confidentielles avec News Corp et AOL auraient débuté vers la fin du mois de septembre et se seraient intensifiées au cours des derniers jours. Plusieurs hypothèses seraient envisagées, mais toutes incluraient la cession par Yahoo de certains actifs. Notamment celle de la participation de 40 % du portail dans le capital du chinois Alibaba, qui gère la marque Yahoo en Chine. La cession par le portail des 34,5 % qu'il détient dans Yahoo Japan, qui appartient majoritairement à l'opérateur nippon Softbank, serait également prévue.

Yahoo n'aurait pas encore été approché dans le cadre de ces discussions. Cependant, "Bloomberg" affirme que le portail aurait déjà mandaté la banque d'affaires Goldman Sachs pour l'aider à résister à d'éventuels prédateurs. En 2008, Yahoo avait réussi à repousser une OPA de Microsoft, qui proposait près de 50 milliards de dollars pour s'offrir le groupe. Cette victoire avait cependant coûté sa place de PDG à Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo, remplacé depuis par Carol Bartz.

L'hypothèse, d'un rapprochement entre AOL et Yahoo n'est pas nouvelle. Pour échapper à l'OPA de Microsoft, Yahoo a sérieusement envisagé une fusion avec AOL en échange d'une prise de participation de l'ex-maison mère du portail, Time Warner, dans la nouvelle entité. Cette opération aurait valorisé AOL à environ 10 milliards de dollars, soit nettement plus que la valorisation du portail à cette époque, estimée entre 2 et 3 milliards de dollars selon les analystes.