Twitter entraîne des réactions peu nombreuses mais rapides


Une étude menée par Sysomos sur le site de miccroblogging montre que les trois quarts de tweets n'entraînent ni réponse ni retweet. Cependant les réactions sont rapide.  

Une étude menée par la société d'analyse marketing Sysomos sur 1,2 milliard de messages Twitter, montre que 71% des tweets n'entraînent aucune réaction, qu'il s'agisse de réponses ou de retweets. Sur les 29% de réactions, 23% sont des réponses et 6% des retweets. 85% des messages qui obtiennent une réponse n'en ont obtenu qu'une seule, 10,7% en obtiennent deux, et 1,53% en ont trois. Cependant 96,9% des réponses et 92,4% des retweets sont publiés dans l'heure qui suit le message d'origine. 1,63% des retweets ont lieu dans la deuxième heure. Le site californien dirigé par Evan Williams, qui est souvent utilisé sur mobile, a donc un caractère très instantané.  

Afin d'accélérer encore la diffusion de l'information, Twitter a lancé un moteur de recherche il y a quelques semaines, en remplacement de Summize, sans l'ébruiter et sans changer l'architecture du site. Basé sur sa technologie Open Source Lucene, écrit en Java, il réduit le temps d'émission d'un tweet et de sa prise en charge par le moteur de recherche de 10 secondes à un résultat quasi instantané. Il peut traiter 1000 tweets et 12 000 requêtes en l'espace d'une seconde, soit un milliard de requêtes quotidiennes, alors qu'il en enregistre 90 millions actuellement. Il peut en outre indexer 50 fois plus de messages qu'auparavant. Twitter ne requiert que 5% des ressources du nouveau moteur pour l'instant. Le service compte plus de 160 millions d'inscrits dans le monde.