Reprise des investissements du capital-risque français


Le capital-risque français a investi 515 millions d'euros au 1er semestre, dont 72 % dans des seconds tours de table. Internet et la Santé sont en tête des montants investis.

Alors que les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises dans les entreprises françaises et européennes avaient fortement chuté au deuxième semestre 2009, le secteur s'est largement repris, investissant 515 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année 2010, rapporte l'indicateur Chausson Finance.

Si tous les secteurs en profitent, le secteur Internet et e-commerce se classe deuxième avec 23 % des montants investis, soit 117 millions d'euros, un nouveau record. Il talonne désormais le leader historique, la Santé, et ses 129 millions d'euros de capital-risque reçus.

Tous secteurs confondus, le nombre de sociétés financées atteint lui aussi un nouveau record : elles sont 361 sur cette période. Une accélération à porter au crédit des FIP et FCI, à l'origine d'environ 72 % des montants investis, soit 370 millions d'euros. Encore un plus haut historique depuis la création de l'indicateur en 2000.

Comme c'était déjà le cas en 2009, où les entreprises préféraient se rabattre sur un tour supplémentaire de private equity faute de pouvoir réaliser une introduction en bourse intéressante, les seconds tours de table reçoivent plus de 72 % des montants investis (lire le dossier En 2009, le capital risque français garde confiance en l'Internet, du 03/03/2010). Une grande partie de ces deuxièmes levées de fonds voit les capital-risqueurs réinvestir dans les sociétés de leur portefeuille.

Quant aux créateurs d'entreprises innovantes de l'Hexagone, qui ont eu beaucoup de difficultés en 2009 à lever des fonds dédiés à l'amorçage, ils retrouvent la moyenne des années précédentes, recevant 22 % des montants investis au premier semestre.