AOL rachète Techcrunch, 5min Media et Thing Labs


Le groupe dirigé par Tim Armstrong a confirmé la rumeur de rachat de Techcrunch. Dans la foulée, il annonce l'acquisition de 5min Media et de Thing Labs.

AOL en est à sa troisième annonce d'acquisition en l'espace de 24 heures. Le rachat du blog américain d'actualités e-business Techcrunch a été confirmé hier soir lors de la conférence Techcrunch Disrupt à San Francisco. Selon CNBC le montant de l'opération serait de 40 millions de dollars, dont une tranche de 25 millions de dollars versée immédiatement et une deuxième partie en fonction des résultats futurs. Ce matin, AOL a annoncé qu'il avait racheté 5min Media, une société de distribution de vidéos, et Thing Labs, l'éditeur de Brizzly. Les prix de ces deux acquisitions n'ont pas non plus été révélés. Le blog de "Dow Jones", MediaMemo affirme que 5min Media serait racheté pour un montant compris entre 50 et 65 millions de dollars.   

La montée en puissance en 2010 des offres de vidéos en ligne a convaincu le groupe de Tim Armstrong de mettre la main sur le stock de 200 000 films issus de plus de 1000 producteurs professionnels ou sites Internet de 5min Media. Thing Labs, qui permet de suivre les mises à jours de ses contacts sur plusieurs réseaux sociaux simultanément, doit accompagner le développement de son web social.  

Enfin en rachetant Techcrunch, AOL s'enrichit de la référence de la Silicon Valley sur le high tech, notamment sur les startups, avec une audience 9,2 millions de visiteurs uniques par mois pour 30 millions de pages vues. Il bénéficie aussi des contenus des autres sites du groupe : MobileCrunch, CrunchGear, TechCrunchIT, GreenTech, TechCrunchTV et CrunchBase. Michael Arrington, le fondateur de Techcrunch, souligne qu'AOL pourra pallier à leur déficit d'ingénieurs, tout en s'engageant à maintenir la qualité éditoriale. Auparavant, le portail américain avait notamment acquis Engadget (2005), un site d'informations high tech, TUAW (The Unofficial Apple Weblog), et le blog de téléchargement Downloadsquad.