Forrester Research observe le recul du Web participatif


La part des internautes fournissant des contenus sur les sites sociaux diminue, ainsi que la part de ceux qui les consomment, affirme une étude américaine de Forrester Research.

En 2010, une proportion moins importante d'internautes américains partagent des contenus sur les médias sociaux qu'en 2009, rapporte Forrester Research. Les créateurs de contenus, qui uploadent des vidéos ou de la musique, tiennent un blog ou écrivent des articles sont en effet passés de 24 % des internautes en 2009 à 23 % au deuxième trimestre 2010.

Quant à la part des internautes US qui écrivent des critiques de produits, postent des commentaires sur les blogs des autres, participent aux forums de discussion ou collaborent sur des wikis, elle a chuté de 37 % à 33 % sur la même période. Même les "spectateurs", qui consomment ces contenus, ne sont plus que 68 % des internautes américains contre 73 % l'an dernier.

Le cabinet de recherche en déduit que les entreprises doivent trouver comment encourager les internautes qui ont mis fin à leur participation aux sites sociaux à la reprendre. Pour ce faire, Forrester recommande aux professionnels d'étendre leurs applications sociales au-delà des early adopters qui sont passés à d'autres usages et de s'assurer que les outils contributifs à la disposition des internautes sont intuitifs et leur usage récompensé.