La presse française veut centraliser sa diffusion sur iPad


Les éditeurs de presse régionale, nationale et magazine planchent sur des  projets de kiosques numériques pour centraliser la diffusion de la presse sur iPad. Afin d'occuper le terrain avant Apple ?

Après la mainmise de Google sur l'accès à l'information, c'est celle d'Apple sur la distribution de la presse en ligne que les professionnels du secteur cherchent à éviter. Le Syndicat de la presse quotidienne régionale français (SPQR) doit présenter mercredi 22 septembre un projet de kiosque numérique sur la tablette d'Apple. Selon "Le Figaro", l'application, baptisée "Presse régionale", sera proposée gratuitement aux utilisateurs de la tablette d'Apple, qui devront par la suite débourser 79 centimes d'euro pour télécharger la version numérique d'un journal du jour.

Ce kiosque pourrait par la suite s'élargir à la presse quotidienne et magazine. La presse nationale n'a cependant pas attendu la presse régionale puisque son syndicat, le SPQN, devrait lui aussi, lancer son propre projet de kiosque numérique. Constitué sous la forme d'un groupement d'intérêt économique (GIE), ce kiosque devrait s'appuyer sur France Télécom pour sa distribution. Le Syndicat de la presse magazine (SPM) réfléchirait également à la création d'un tel service.

L'annonce du lancement du kiosque du SPQR intervient alors qu'Apple négocie actuellement avec les grands éditeurs de presse américains afin de lancer son propre service de diffusion de la presse sur iPad, calqué sur le modèle d'iTunes. Le fabricant de la tablette chercherait ainsi à proposer à l'utilisateur d'iPad une formule d'abonnement individuel mensuel, renouvelé automatiquement. Un mode de diffusion qui obligerait non seulement les éditeurs à reverser une partie (30 %) de leurs ventes à Apple, mais aussi à abandonner au groupe américain la maîtrise de leurs fichiers d'abonnés.