L'ex-PDG de ChateauOnline lance deux nouveaux projets

L'ancien PDG de ChateauOnline Christophe Poupinel, désormais à la tête de Finemedia, vient de lancer les sites Commentfaiton.com et Dcophoto.com. Les deux premières réalisations de la société ont vu le jour à la fin de l'été.

Le premier, Dcophoto.com se présente comme une banque de plus de 20 000 photos de décoration d'intérieur en ligne. "Aujourd'hui, les gens achètent des magazines pour glaner des idées de décoration. Avec Dcophoto, nous avons souhaité proposer aux internautes de faire la même chose directement en ligne", explique Christophe Poupinel.

Le site présente notamment des photos de décoration d'hôtels et chambres d'hôte, ainsi que des créations des professionnels de la déco : architectes, créateurs, designers, boutiques. C'est sur les professionnels que compte Christophe Poupinel pour monétiser sa banque de photos. Une fois que le site aura gagné en audience, le fondateur de Finemedia compte en effet proposer aux créateurs et distributeurs d'objets déco de présenter leurs produits via un service d'albums photo en ligne.

L'autre création de Finemedia, Commentfaiton.com s'apparente à un service de questions-réponses reposant sur les contributions des internautes, comme Yahoo Answers. Mais sur bce site, les internautes ne posent pas de questions, ils décrivent directement les démarches nécessaires pour effectuer une action (comment fait-on pour emprunter sur 30 ans, reconnaître le mobilier de style Louis-Philippe ou bien choisir son hamac). "Chaque internaute est invité à parler des sujets qu'il connaît", explique son fondateur.

Pour amorcer les contributions des internautes, un certain nombre de "Comment fait-on ?" a été écrit par l'équipe du site. Commentfaiton.com compte déjà une dizaine de milliers de contributions, présentées sous forme d'étapes numérotées. Depuis son lancement, le nombre de contenus publiés progresse à un rythme de 1 500 nouvelles entrées par mois. Le site est actuellement monétisé par des liens sponsorisés.
 
Christophe Poupinel ne souhaite pas se contenter de ces deux sites. S'il reste discret sur ses projets, il précise cependant que Finemedia lancera d'autres services en ligne d'ici la fin de l'année. L'entrepreneur compte notamment faire croître l'audience globale des sites de sa société en créant des synergies de contenus.