Google toujours plus rentable malgré la crise

Google ne semble pas être touché par la crise économique mondiale. La société publie en effet un chiffre d'affaires du troisième trimestre de 5,54 milliards de dollars, en hausse de 31 % sur un an. Son résultat net progresse de son côté de 26 %, plus vite que les prévisions des analystes, à 1,35 milliard. Google a également augmenté sa trésorerie sur le trimestre, à 14,4 milliards de dollars.

Une bonne santé qui s'expliquerait par l'efficacité des liens sponsorisés, sa principale source de revenus, que les annonceurs privilégient davantage dans un contexte économique difficile. Le PDG Eric Schmidt estime même que sa société a profité de la crise. Le groupe semble néanmoins décidé à surveiller davantage ses dépenses. Il a par exemple recruté sur la période 519 personnes, contre 2 130 il y a un an. Les investisseurs ont accueilli ces bons résultats en faisant bondir l'action de 10,5 % après la fermeture de la Bourse jeudi, à 389,99 dollars.

Par ailleurs, le groupe a nommé le même jour David Rosenblatt, l'ancien PDG de DoubleClick racheté en avril 2007 (lire Google casse sa tirelire pour DoubleClick, du 17/04/07), au nouveau poste de responsable mondial de la publicité graphique ("display").