La FCC mettra en vente des fréquences pour un réseau gratuit
Les ingénieurs de la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur américain des télécoms, viennent de donner le feu vert à la mise en vente de fréquences hertziennes dans le but de constituer un réseau sans fil gratuit à l'échelle nationale. La FCC devrait définir les conditions d'attribution de ces ondes d'ici la fin de l'année, avant leur mise aux enchères, prévue pour la mi-2009. Le président de l'agence américaine, Kevin Martin, souhaite ainsi favoriser le développement du haut débit aux Etats-Unis.
Ce projet n'avait pas été bien accueilli par certains acteurs du secteur des télécoms, parmi lesquels T-Mobile, qui a acheté il y a quelques années des fréquences adjacentes à celle que veut vendre la FCC, pour 4 milliards de dollars. La filiale de Deutsche Telekom affirmait au printemps dernier que le lancement que l'utilisation de fréquences adjacentes aux siennes pourrait interférer avec son propre service. Après avoir mené une expérimentation dans la région de Seattle, la FCC a estimé que l'utilisation des nouvelles fréquences n'aurait pas de conséquences significatives sur le service de T-Mobile.
L'idée de distribuer des fréquences hertziennes, dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars, n'avait pas été bien accueillie non plus au sein même de l'agence fédérale américaine. Le président de la FCC avait finalement proposé en mai dernier que ces fréquences soient mises en vente, avec l'obligation pour l'acquéreur de couvrir 50 % du territoire américain sur quatre ans et 95 % sur une décennie. Au cours des sept dernières années, les Etats-Unis ont dégringolé de la quatrième à la quinzième place en matière de taux d'accès des foyers à Internet.