Le BNVCA attaque Dailymotion pour une vidéo jugée antisémite

Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a porté plainte contre Dailymotion. L'association d'ïle-de-France déplore que la plate-forme d'échange vidéo n'ait pas effectué de contrôle préalable quant à la diffusion d'une vidéo qu'elle juge antisémite. Dailymotion, qui en tant qu'hébergeur n'est pas tenu à contrôler a priori les contenus qu'il diffuse, a néanmoins la responsabilité de les supprimer une fois qu'est porté à sa connaissance le caractère illicite d'une vidéo.

Cette vidéo de 5 minutes 30 présente des photographies d'hommes et de femmes célèbres connus pour être juifs, ou supposés tels. En fond sonore est diffusée la chanson "La noce à Rebecca", du chansonnier populaire Georgius, datant de 1927, et qui donne le titre à la vidéo. Une plainte a aussi été déposée contre l'auteur de cette vidéo. Youtube, qui la diffuse, sera aussi attaqué.

Le BNVCA demande en outre au CSA d'effectuer un plus grand contrôle sur le site ainsi que "sa fermeture en cas de récidive". Une demande insolite puisque les sites de partage, étant considérés par la loi comme des hébergeurs et non des éditeurs, n'entrent pas dans son périmètre de compétence.

Sans trop de précision, l'association appelle par ailleurs la ministre de l'Intérieur, la ministre de la Communication et le Procureur de la République de Paris de "prendre des mesures sévères contre Dailymotion et ses dirigeants qui hébergent la diffusion [de] ces vidéos illégales et antisémites sans en contrôler leur contenu au préalable".

Le Bureau de Vigilance contre l'antisémitisme a été créé en avril 2002 par les Conseils des communautés juives (CCJ) de la région parisienne et est dirigé par Sammy Ghozlan, président du CCJ 93 et commissaire de police honoraire.