Piratage : 450 000 films téléchargés par jour en France

Une étude réalisée par l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), met en lumière l'impact massif des téléchargements illégaux sur le secteur du cinéma. 450 000 films récents seraient ainsi téléchargés chaque jour en France. Les conclusions de l'association financée par le ministère de la Culture et les majors du cinéma font suite à huit mois d'observation, de novembre 2007 à juin 2008, du trafic depuis la Toile française vers les principaux réseaux peer-to-peer basés à l'étranger.

90 % des téléchargements constatés concernaient une centaine de films, dont Bienvenus chez les Ch'tis qui bat tous les records pour les films français, avec une moyenne de 9 800 téléchargement par jours. Au total, la comédie aurait été piratée 682 000 fois depuis le 5 mars, date de sa première apparition en ligne, 4 jours seulement après sa sortie cinéma.

Suivent dans le palmarès : Persepolis, La Môme et Disco. Les films américains restent toutefois les plus convoités : les têtes de série enregistrent une moyenne de 20 000 téléchargements par jour. L'association ne manque pas de noter que les réseaux peer-to-peer, souvent saturés, ne répondent pourtant qu'à 40 % des demandes.