Bruxelles autorise Nokia à racheter Navteq

La Commission européenne a approuvé mercredi 2 avril le projet de rachat de l'éditeur américain de cartographies numériques Navteq par Nokia. Selon Bruxelles, cette transaction "ne devrait pas affecter significativement la concurrence dans la zone économique européenne ou une part importante de celle-ci", précise un communiqué.

L'acquisition évaluée à 8,1 milliards de dollars permettra à Nokia, de prendre une position clé sur le marché de l'aide à la navigation, l'un des segments en plus forte croissance du secteur. Le fabricant finlandais veut pouvoir équiper la moitié de ses téléphones mobiles d'une fonctionnalité GPS d'ici 2010 à 2012 et développer de nouvelles sources de revenus dans un contexte global de baisse des prix des combinés.

Lors de l'annonce du rachat de Navteq en octobre 2007, Nokia avait indiqué vouloir lancer des téléphones avec fonction de navigation par satellite d'ici la fin 2008. Le fabricant prévoit d'ailleurs de vendre 35 millions de modèles GPS cette année. L'an dernier, Nokia a écoulé 437 millions de combinés et table sur une croissance de plus de 10 % en volume cette année.