Ouverture d'une enquête antitrust sur l'accord Google-Yahoo
Le département américain de la Justice s'intéresse à Google et Yahoo. Le ministère vient d'ouvrir une enquête antitrust concernant le partenariat publicitaire passé le 12 juin dernier entre les deux groupes. Cet accord doit permettre à Yahoo d'utiliser la technologie de liens sponsorisés de Google sur ses propres pages (lire Yahoo fait allégeance à Google, du 16/06/08).
Or les deux partenaires accaparent à eux seuls plus de la moitié des recettes de la publicité en ligne et contrôlent plus des trois quarts des recherches sur Internet. Les représentants de Google et Yahoo seront entendus à ce sujet par le département de la Justice. Le congrès américain est déjà décidé à examiner minutieusement les conditions de cet accord publicitaire et de ses conséquences sur le marché publicitaire en ligne et la position dominante de Google.
La campagne de lobying de Microsoft semble donc commencer à porter ses fruits. Le groupe a pris contact depuis plusieurs semaines avec des groupes de pression de Washington pour dénoncer les conséquences du partenariat scellé entre ses deux rivaux. Selon Microsoft, cet accord serait équivalent à une entente sur les prix des publicités, qui reviendrait à réduire la concurrence sur le marché publicitaire en ligne.