Le Conseil national du numérique prépare aussi la présidentielle

Le Conseil national du numérique prépare aussi la présidentielle Le Conseil national du numérique a présenté son bilan après six mois d'existence et ses chantiers en cours. Parmi eux, l'interpellation des différents partis politiques avant l'élection présidentielle.

Une demie-bougie pour le Conseil national du Numérique. Les répresentants des acteurs de l'économie numérique auprès des pouvoirs publiques ont dressé un état des lieux de leurs actions menées et de leurs projets en cours à l'occasion des six mois d'existence du CNN. Cet organisme avait été installé par le président de la République, Nicolas Sarkozy pour éviter les incompréhensions entre le gouvernement et les professionnels du secteur.

Depuis son installation, le CNN a rendu trois avis concernant la transposition du "Paquet télécom" en droit français, un projet de décret relatif à la LCEN et le projet de loi sur la protection des consommateurs. Le CNN devrait prochainement être saisi sur plusieurs textes, notamment sur des décrets concernant la loi Loppsi 2 sur la sécurité intérieure et touchant au numérique.

Les membres du CNN ont profité de cette moitié d'anniversaire pour présenter leurs trois chantiers prioritaires. Ils souhaitent en premier lieu formuler des propositions visant à renforcer la compétitivité de la France en matière de numérique, notamment en matière d'enseignement supérieur, de fiscalité et de financement des jeunes entreprises. L'accessibilité des données publiques, actuellement mise en œuvre par l'Etalab et le renforcement de l'e-éducation font également partie de leurs priorités.

Le CNN souhaite enfin jouer un rôle dans l'élection présidentielle de 2012. Son président Gilles Babinet déplore que de nombreux élus soient encore loin d'être familiarisés avec le numérique et que ce secteur reste souvent secondaire pour beaucoup de partis pollitiques. L'organisation compte donc pousser les différents partis politiques à s'exprimer sur le sujet. Les membres du CNN doivent par ailleurs déjeuner jeudi 27 octobre avec Nicolas Sarkozy.