Une eurodéputé juge Facebook contraire au droit européen

Une eurodéputé juge Facebook contraire au droit européen La parlementaire européenne Françoise Castrex estime que le réseau social ne respecte pas le droit communautaire.

Facebook respecte-t-il la règlementation européenne sur la protection des données ? C'est la question que devra trancher la Commission européenne, saisie le 10 novembre par une question écrite prioritaire de l'eurodéputée socialiste Françoise Castex, rapporteur pour la commission des Affaires juridiques du parlement européen sur la révision de la directive sur la protection des données personnelles.

Selon la parlementaire, "Facebook conserve sur le long terme les données de ses utilisateurs sans que ces derniers ne puissent donner leur consentement explicite à cette utilisation de leurs données, contrairement à ce que prévoit la directive européenne sur la protection de la vie privée [...] les utilisateurs de Facebook ne sont pas clairement informés des données recueillies, de la finalité de la collecte, des risques et des recours possibles." La Commission européenne doit lui adresser une réponse dans un délai de trois semaines.