L'Icann ouvre les domaines génériques à la vente

L'Icann ouvre les domaines génériques à la vente L'organisme en charge du nommage Internet vient d'ouvrir le dépôt de candidatures pour les domaines génériques, dont les premier devraient apparaître en 2013.

 L'Icann a ouvert jeudi 12 janvier 2012 son appel à candidatures pour l'ouverture de domaines génériques (comme .google, .paris ou .apple). Il en coûtera 185 000 dollars aux organisations souhaitant ouvrir leur propre domaine. Cette ouverture ne se fera par ailleurs qu'au terme d'un examen minutieux. Une première liste des domaines proposés devrait être publiée d'ici le mois de mai. D'éventuels opposants à l'ouverture d'un domaine auront alors un délai de 60 jours pour faire parvenir leurs objections à l'Icann. Ces nouveaux domaines ne devraient cependant apparaître que début 2013.


Cette initiative ne fait pas que des heureux. A commencer par de nombreuses marques qui ne disposeront pas des sommes nécessaires pour sécuriser leur propre domaine générique, ce qui risque de poser des problèmes de contrefaçon. Des escrocs pourraient ainsi réserver le domaine correspondant au nom d'une entreprise pour se faire ensuite passer pour elle dans une campagne de phishing. La Federal Trade Commission estime par ailleurs que la demande générée par ce nouveau type de domaine va essentiellement être "artificielle", de nombreuses entreprises acceptant de débourser de l'argent pour protéger leur marque à chaque lancement de nouvelle extension. Selon Verisign, jusqu'à 1 500 demandes de domaines génériques pourraient être enregistrées.