Le projet de loi SOPA est enterré, PIPA est quant à lui suspendu

Le projet de loi SOPA est enterré, PIPA est quant à lui suspendu Sur Twitter, la commissaire européenne Neelie Kroes critique le projet de loi SOPA de "mauvaise législation".

Après une semaine d'esclandres sur le web américain, le projet de loi Stop online piracy act (SOPA) est enterré par la chambre des représentants qui souhaite trouver un "consensus plus large". L'autre projet baptisé Protect intellectual property act (PIPA) a vu quant à lui son vote suspendu suite aux pressions exercés par les acteurs du web américain comme Wikipédia, qui avait fermé son service pendant 24 heures en signe de protestation (lire l'article "Opposé à la loi SOPA, Wikipedia va fermer son site anglais pendant 24 heures", du 17/01/2011). Reste que le vote n'est cependant que reporté par le Sénat, sans plus de précisions.


Vendredi, la commissaire européenne Neelie Kroes a publiquement critiqué le projet de loi SOPA sur son Twitter, précisant que "nous n'avons pas besoin quand il faudrait protéger les avantages d'un réseau ouvert" et souhaitant une régulation du web efficace et proportionnée. Une intervention peu habituelle venant s'ajouter aux nombreuses et précédentes critiques.