Facebook pourrait lancer son introduction en bourse mercredi

Facebook pourrait lancer son introduction en bourse mercredi Le réseau social vise une valorisation entre 75 et 100 milliards de dollars.

Selon le Wall Street Journal, Facebook devrait déposer son dossier d'introduction en bourse mercredi. La société pourrait chercher à lever 10 milliards de dollars pour une valorisation comprise entre 75 et 100 milliards. L'échange de titres est suspendu sur les plateformes privées comme Second Market, depuis le 25 janvier. Son introduction effective en bourse pourrait donc avoir lieu entre avril et juin et serait menée par Morgan Stanley.

L'IPO de Facebook pourrait être la 6e plus importante réalisée aux Etats-Unis, derrière celles de Visa, General Motors et AT&T Wireless et la 15e dans le monde. Elle dépasserait largement celle de Google qui avait levé 1,9 milliard de dollars pour une valorisation de 23 milliards en 2004.

Selon eMarketer, le réseau social aurait réalisé un chiffre d'affaires de 4,27 milliards de dollars en 2011, contre 2 milliards en 2010. Selon nos information, Facebook aurait généré 150 millions d'euros de CA en France l'année dernière. La majeure partie de ces revenus proviennent de la publicité et près de 10% de la vente de Facebook Credits.

Après huit années d'existence, Facebook compte plus de 800 millions de membres dans le monde, dont 500 millions s'y connectent tous les jours, selon les chiffres de la société. Facebook emploie 3 000 personnes et comptait plus de 500 actionnaires fin 2011.