Foursquare abandonne Google Maps pour le projet OpenStreetMap

Foursquare abandonne Google Maps pour le projet OpenStreetMap Quatre mois après la mise en place de la nouvelle grille tarifaire de Google Maps, Foursquare s'associe à MapBox, qui designe des cartes basées sur les données d'OpenStreetMap.

La célèbre application de géolocalisation gamifiée Foursquare annonce aujourd'hui sur son blog qu'elle abandonne l'API de Google Maps pour générer désormais ses cartes via le projet en open source OpenStreetMap. La société new-yorkaise s'associe à la start-up MapBox qui est spécialisée dans le design de cartes générées grâces aux données d'OpenStreetMap.

Foursquare indique souhaiter encourager les projets en open source comme OpenStreetMap mais ne cache pas que la nouvelle politique de prix de Google Maps a poussé la société à migrer vers une autre solution. Fin octobre, Google annonçait faire payer l'intégration de ses cartes sur les sites tiers, à raison d'un prix fixé entre 4 et 10 dollars les mille accès au delà de 25 000 accès par jour (lire l'article "Google maps fait payer l'intégration de ses cartes sur les sites tiers", du 28/10/2011). 

En partant du principe que Foursquare compte 10 millions d'utilisateurs qui, sur une estimation basse, consultent chacun au moins une carte par mois, Foursquare devrait verser entre 480 000 et 1,2 million de dollars à Google par an. De quoi pousser la start-up à trouver un nouveau partenaire.