Sahil Lavingia (Fondateur de Gumroad) Sa vision de l'entrepreneuriat

Comment êtes-vous devenu un entrepreneur du web ?

En fait, je n'ai jamais pensé que j'allais devenir un entrepreneur et je pense que c'est ce qui m'y a aidé. Mon souhait était avant tout de travailler sur des services innovants qui résolvaient de vrais problèmes. Aujourd'hui beaucoup de personnes lancent une société juste pour en lancer une. La vérité est que lancer une entreprise est la partie la plus simple. La partie la plus difficile est de lancer un produit que des gens voudront bien utiliser.

Vous avez déjà fait partie de trois start-up à succès (Sahil Lavingia a également développé l'application iPhone de TurnTable), avez-vous une idée de quel sera votre prochain projet ?

Si je développe quelque chose de nouveau, je pense que ce sera orienté utilisateur. C'est-à-dire un service qui résoudra un véritable problème, que vous ou moi pouvons rencontrer dans notre quotidien. En fait, pour trouver une idée, je ne m'assois pas en me disant qu'il faut que je trouve absolument une idée. Il est important de s'inspirer de sa vie et des problèmes que l'on rencontre en se disant "peut-être puis-je le résoudre".

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui voudraient devenir entrepreneurs ?

Je pense que le problème de beaucoup de start-up est qu'elles ne débutent avec aucun utilisateur. Dans mon cas, il y aura toujours au moins un utilisateur : moi. Et cela me suffit, car lorsque je construis un service je le fais avant tout pour moi. Si demain plus personne n'utilise Pinterest ou Gumroad, je continuerai à utiliser ces services et c'est le plus important à mes yeux.  Je conseille à tous les entrepreneurs de faire ce test.