Ebooks : J.K.Rowling fait plier Amazon et Barnes&Noble

Ebooks : J.K.Rowling fait plier Amazon et Barnes&Noble Amazon et Barnes&Noble ont dû accepter de lourdes concessions afin de rendre disponibles les Harry Potter sur leurs librairies électroniques.

Les amateurs d'e-books peuvent depuis le 27 mars retrouver les aventures de Harry Potter dans les librairies électroniques américaines d'Amazon et de Barnes&Noble. Sauf que les deux sociétés ont dû consentir à rediriger leurs visiteurs vers le site marchand de l'auteur J.K.Rowling, Pottermore.com, où s'effectuent les paiements. Les acheteurs peuvent ensuite intégrer les romans à leur bibliothèque électronique Kindle ou Nook. Ils sont également compatibles avec l'e-reader de Sony et avec Google Play.

Les distributeurs conservent d'habitude jalousement les données privées et les informations de paiement de leurs clients. En acceptant que J.K.Rowling se les approprie, Amazon et Barnes&Noble ont donc réalisé une concession aussi conséquente qu'inhabituelle, que les auteurs moins populaires ne risquent pas d'obtenir. Selon Jim Friedland, analyste chez Cowen&Co, Amazon aurait également revu à la baisse sa commission sur les ventes. Normalement de 30%, elle serait descendue à 10 ou 20% pour les Harry Potter. Les traductions seront disponibles dans les semaines qui viennent, précise Amazon.