Yahoo confirme un plan social touchant 2000 de ses salariés dans le monde

Yahoo confirme un plan social touchant 2000 de ses salariés dans le monde La société va bien supprimer 2000 postes dans le monde, soit 14% de ses effectifs. Elle souhaite se concentrer sur son cœur de métier.

Yahoo a confirmé qu'il allait lancer un plan social (lire l'article "Facebook se défend contre Yahoo qui va licencier 2000 personnes", du 4/04/2012) touchant 14% de ses effectifs, soit 2000 postes dans l'objectif de réaliser 375 millions de dollars d'économies par an. Son nouveau dirigeant Scott Thompson a annoncé que la société souhaite revenir à son cœur de métier, mettant annonceurs et internautes au cœur de la stratégie du groupe. Un vaste chantier puisque Yahoo n'arrive pas à sortir de la crise depuis plus de trois ans : la société avait déjà licencié 600 personnes en avril 2009 et tout autant en décembre 2010.

Selon le Wall Street Journal, l'actionnaire de Yahoo Daniel S. Loeb, dirigeant du fonds Third Point reste insatisfait. Il affirme être déçu que ce plan social ait eu lieu avant le déploiement du plan stratégique élaboré par le nouveau dirigeant du géant du web. Third Point détient 5,8% de Yahoo et souhaite d'ailleurs obtenir 4 sièges au conseil d'administration. Une contrainte supplémentaire pour Yahoo qui est déjà embourbé dans une guerre de brevets avec Facebook et dans un échange d'actifs compliqué avec Alibaba (lire l'article "Alibaba et Softbank souhaitent s'expliquer avec le patron de Yahoo", du 15/02/2012).