Les bénéfices de Google augmentent de 61% au premier trimestre

Les bénéfices de Google augmentent de 61% au premier trimestre Le chiffre d'affaires du géant du web s'est élevé à 8,14 milliards de dollars au premier trimestre. Les fondateurs ont également annoncé souhaiter diviser les actions par deux pour garder le contrôle du groupe.

Google a publié un chiffre d'affaires de 10,65 milliards de dollars au premier trimestre 2012, en hausse de 24% comparé au premier trimestre 2011. Ce chiffre d'affaires est de 8,13 milliards de dollars une fois les commissions versées aux sites tiers retranchées. L'annonce a fait grimper son action à 653 dollars à la clôture de la bourse hier soir. Ses bénéfices nets ont quant à eux connu une croissance de 61% sur la même période pour atteindre 2,89 milliards de dollars, soit un bénéfice par action qui dépasse l'attente des marchés, à 10,08 dollars.

Une belle progression pour Google qui avait déçu les marchés au quatrième trimestre 2011 avec 8,13 milliards de dollars de revenus hors commissions reversées aux partenaires (lire l'article "Les résultats trimestriels de Google déçoivent les marchés", du 20/01/2012). Dans le détail, les sites de Google ont généré 7,31 milliards de dollars de revenus au premier trimestre et ses sites partenaires 2,91 milliards de dollars au premier trimestre 2012. Le CPC moyen poursuit cependant sa chute et baisse de 12% comparé au premier trimestre 2011. Cette baisse est toutefois compensée par une hausse de 39% des clics payants générés par Google AdSense.

Google a également annoncé qu'il allait diviser ses actions par deux dans l'objectif de créer une classe d'action démunie de droits de vote. Cette mesure permettra aux fondateurs et principaux actionnaires du géant du web de conserver le contrôle opérationnel du groupe en verrouillant les droits de votes.