Les dessous du rachat d'Instagram par Facebook pour 1 milliard de dollars

Les dessous du rachat d'Instagram par Facebook pour 1 milliard de dollars La montée en puissance d'Instagram et l'intérêt prononcé de géants du Web pour la start-up a poussé Facebook à racheter le service dans la précipitation.

Après l'annonce soudaine du rachat de l'application Instagram par Facebook pour la somme record d'un milliard de dollars (lire l'article "Facebook rachète l'application Instagram pour un milliard de dollars", du 10/04/2012), VentureBeat précise que c'est Mark Zuckerberg en personne qui a négocié cette opération. Cette dernière aurait d'ailleurs été clôturée en un week-end seulement. 48 heures pendant lesquelles Mark Zuckerberg et le dirigeant d'Instagram Kevin Systrom ont négocié les termes de l'opération avant d'en faire l'annonce officielle dans la foulée.

Selon CNNMoney, le fondateur de Facebook craignait qu'Instagram devienne un concurrent de taille sur le mobile. L'intérêt régulier pour la start-up de concurrents de Facebook aurait aussi poussé Mark Zuckerberg à précipiter un deal, avant l'IPO du réseau social. Le rachat d'Istagram dans l'intervalle par Google, Apple ou Microsoft aurait pu avoir des répercussions très négatives sur son introduction en bourse...

Dans un parfait timing, Instagram aurait par ailleurs levé quelques jours avant 50 millions de dollars auprès de Sequoia Capital, Thrive Capital, Benchmark Capital et Greylock Partners. De quoi valoriser la société 500 millions de dollars. Une base de négociation déjà élevée, mais qui n'a pas empêché Mark Zuckerberg de doubler la mise pour clôturer l'opération au plus vite.

Autour du même sujet

Les dessous du rachat d'Instagram par Facebook pour 1 milliard de dollars
Les dessous du rachat d'Instagram par Facebook pour 1 milliard de dollars

Après l'annonce soudaine du rachat de l'application Instagram par Facebook pour la somme record d'un milliard de dollars (lire l'article "Facebook rachète l'application Instagram pour un milliard de dollars ", du 10/04/2012 ),...