Evernote lève 70 millions de dollars et envisage une IPO

Evernote lève 70 millions de dollars et envisage une IPO Valorisé 1 milliard de dollars, le service de gestion de contenus va poursuivre ses acquisitions, se lancer en Chine et préparer son introduction en bourse.

La société Evernote annonce avoir conclu un tour de table de 70 millions de dollars mené par Meritech Capital et le chinois CBC Capital, avec la participation de T. Rowe Price, Harbor Pacific, Allen & Company ainsi que de plusieurs autres investisseurs. Evernote, qui jusqu'ici avait déjà levé 96 millions de dollars, bénéficie également d'un million de clients payants sur les 25 millions d'utilisateurs de son service. Cette quatrième levée lui permettra de financer son expansion internationale, en particulier son lancement prochain en Chine, de réaliser plusieurs acquisitions et bien sûr de faire croitre ses effectifs et de développer de nouvelles fonctionnalités. Son fondateur Phil Libin envisage désormais d'introduire Evernote en bourse d'ici quelques années.

Créée en 2007 et présente en France depuis 2009, la société propose un service web et mobile de gestion de contenus. Il repose sur une plateforme de prise de notes multi-écrans et permet de capturer différents types de contenus et de les organiser par mots-clés. Depuis son dernier tour de table – 50 millions de dollars en juillet 2011 – Evernote a réalisé quatre acquisitions, a ouvert des bureaux à l'étranger et a triplé le nombre de ses utilisateurs (lire l'interview de Phil Libin, "Nous ne revendrons jamais Evernote", du 09/12/2011).