Les fuites sur Twitter n'ont pas eu de conséquence sur les présidentielles

Les fuites sur Twitter n'ont pas eu de conséquence sur les présidentielles Le Conseil constitutionnel estime que la divulgation des résultats des présidentielles avant 20h n'a pas eu d'influence sur le résultat du scrutin.

Alors que la loi interdit de divulguer les estimations des élections avant 20h lors des scrutins présidentiels, certains ne s'en sont pourtant pas privés et ce notamment sur Twitter (lire l'article "Résultats Twitter : il y a à nouveau des fuites", du 6/05/2012). Le Conseil constitutionnel a cependant indiqué dans un communiqué "qu'une telle divulgation, pour regrettable qu'elle soit, ne saurait être regardée, en l'espèce, comme ayant exercé une influence déterminante sur le résultat du scrutin et a donc écarté le grief tiré de l'atteinte à la sincérité du scrutin".

 

En d'autres termes, les fuites sur Twitter ne méritent pas d'invalider l'élection de François Hollande. Cela ne veut pas dire pour autant que les internautes ayant divulgués les résultats avant 20h dimanche dernier sont protégés : une telle publication reste passible de 75 000 euros d'amende (lire l'article "Présidentielles : la police tiendra les réseaux sociaux àl'oeil au cours du scrutin", du 19/04/2012).