Google recrute Benoît Tabaka, secrétaire général du CNNum

Google recrute Benoît Tabaka, secrétaire général du CNNum Benoît Tabaka quitte le Conseil national du numérique pour piloter le lobbying de Google en France.

Après un an passé au poste de secrétaire général du Conseil national du numérique (CNNum), le privé manquait à Benoît Tabaka. Pour son changement de crèmerie, il n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il est nommé directeur du lobbying de Google en France. La firme fait actuellement l'objet de nombreuses critiques dans l'Hexagone pour ses mécanismes d'optimisation fiscale, sur lesquels le fisc a lancé une enquête. En février, le CNNum s'était d'ailleurs opposé à une taxe sur la publicité en ligne, qui selon lui ne parvenait pas à imposer les groupes Web américains autant qu'elle l'aurait dû, et avait proposé d'adopter le principe du cycle commercial complet pour y remédier. Avec ce départ, l'avenir du CNNum, qui vient de changer de président et sur lequel le nouveau chef de l'Etat doit encore statuer, s'assombrit encore davantage.

Benoît Tabaka  avait été conseiller juridique du Forum des Droits sur l'Internet entre 2002 et 2006, puis directeur des affaires légales et réglementaires de Priceminister jusqu'à la création du CCNum en avril 2011.