Equistone Partners finalise l'acquisition de Meilleurtaux.com
Après deux mois de négociations, le courtier en ligne en crédit immobilier est cédé intégralement par la BPCE à la filiale européenne du fonds d'investissement.
Entamées mi-février, les négociations exclusives entre la maison mère de Meilleurtaux.com, BPCE, et le fonds d'investissement Equistone Partners Europe ont porté leurs fruits. Le groupe bancaire a annoncé hier la cession intégrale du courtier en ligne en crédit immobilier. Le montant et la nature de la transaction n'ont toutefois pas été précisés. Comme l'avait indiqué le dirigeant de Meilleurtaux.com Hervé Hatt en octobre dernier, Meilleurtaux.com n'est toujours pas rentable mais "espère atteindre l'équilibre financier en 2013" (lire l'article "BPCE entre en négociation exclusive pour la cession de Meilleurtaux", du 18/02/13).
Meilleurtaux.com conservera toutefois sont équipe dirigeante. Les pertes d'exploitation du courtier ont été réduites au cours des quatre dernières années mais restent importantes : de 14,5 millions d'euros en 2009, elles ont atteint 10,6 millions d'euros en 2010, puis 9,4 millions d'euros en 2011. La prise de participation de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne, devenue BPCE en 2009 suite à sa fusion à la Banque Populaire fut réalisée en 2007 pour un montant de 70 millions d'euros contre 50,14% du capital de la société. Cette dernière fut retirée de la bourse en 2009 et l'acquisition de l'intégralité du capital de Meilleurtaux.com fut réalisée pour un montant total de 140 millions d'euros.