Musique, jeux, Google+, Maps... Les nouveaux services présentés à Google I/O

Consacré aux développeurs, l'événement Google I/O est aussi l'occasion pour Google de présenter une myriade de nouveaux services. 2013 n'a pas échappé à la règle.

Comme à son habitude, Google a présenté de nombreuses nouveautés à l'ouverture de sa conférence Google I/O, qui s'est ouverte mercredi soir. Service le plus attendu, le groupe a présenté son concurrent de Spotify et Deezer, lancé dans un premier temps aux Etats-Unis. Baptisé Google Play Music All Access, le service est facturé 9,99 dollars par mois et permet de synchroniser sa propre bibliothèque musicale (Google Music) pour y accéder en streaming. Une offre découverte de 30 jours gratuite est proposée.

 

Un lifting pour Google+

 Google revoit aussi Google+ et propose un design plus épuré, personnalisable en plusieurs colonnes. Il propose aussi l'emploi de hashtags, à la manière de Twitter pour taguer ses posts et passe l'espace de stockage à 15 Go. Surtout, il intègre un système de retouche photo permettant notamment de travailler la balance des blancs, l'exposition et de réduire le bruit optique.

 Google Maps bénéficie d'un nouveau design, mais aussi d'un affichage accéléré permettant de zoomer et dézoomer plus rapidement sur la carte. Google intègre par ailleurs Google Earth directement à Maps, ainsi que son service de visite de l'intérieur de certains monuments, musées, ou commerces.

 Attendu lui aussi, Google a bien présenté son propre Game Center semblable à celui d'Apple. Baptisé Google Play Game Services, il permet de centraliser ses "achievements" mais surtout de synchroniser ses parties depuis un terminal pour les continuer sur un autre. Le service est évidemment connecté à Google+ pour échanger ses succès avec ses amis ou les défier.

 

900 millions de terminaux Android activés

 Un nouveau Google Hangouts a aussi été présenté. Pour contrer la montée en puissance des messengers comme WhatsApp, Google propose désormais un service de messagerie unifiée avec chat, conversations vidéo et échange de photos. Le serice est disponible sur PC, Android et surtout iOS.

 Google a par ailleurs fait le point sur le développement d'Android dans le monde. Plus de 900 millions de terminaux équipés de son OS mobile ont été activés depuis son lancement il y a 4 ans, et 48 milliards d'applications ont été téléchargées.