Facebook : quel bilan après un an en bourse ? De nouvelles menaces planent sur Facebook

Facebook a déboursé 1 milliard de dollars pour racheter Instagram en avril 2012 et se renforcer sur le mobile. Mais Instagram ne suffit plus : selon une étude de la banque d'investissement Pipper Jaffray, les adolescents américains se désintéressent de Facebook. Leur intérêt se dissipe petit à petit au profit de Reddit, Snapchat, Vine, 4chan et même Twitter et Google+.

Sur mobile, Facebook perd de la distance sur les services de messagerie instantanée comme WhatsApp, Kick Messenger, ou Line. Des services efficaces car moins complexes. Et la tendance est lourde. Selon le cabinet d'analyse Informa, le volume de message envoyés via des application de messagerie instantanée devrait être de 41 milliards par jour en 2013, soit plus du double du nombre de SMS échangés. Une croissance sans précédent puisqu'il y a deux ans le nombre de SMS envoyés quotidiennement était de 16,2 milliards. Et celui de messages instantanés de 4,4 milliards.

Un Facebook Home mort dans l'œuf ?

facebook home, la nouvelle interface avancée de facebook disponible sur android.
Facebook Home, la nouvelle interface avancée de Facebook disponible sur Android. © Facebook

Facebook n'a évidemment pas tardé à répondre à ce phénomène en améliorant son application de messagerie Facebook Messenger, qui intègre une nouvelle fonctionnalité baptisée "chat head", ces petites bulles qui apparaissent lors d'un échange sur la messagerie du réseau social. Leur avantage : elles sont faciles à refermer et permettent à l'utilisateur de reprendre son activité précédente plus facilement.

Pour aller plus loin, Facebook a lancé début avril une interface baptisée Facebook Home, qui permet de transformer tout smartphone Android en "social phone", autrement dit d'intégrer un écran d'accueil Facebook sur Android. Mais deux semaines après le lancement de ce nouveau produit, seuls 500 000 téléchargements ont été comptabilisés. On en dénombre aujourd'hui près d'un million seulement. Mais les avis des utilisateurs sont souvent négatifs. Autrement dit : Facebook Home est un échec. De son côté, l'opérateur mobile américain AT&T envisagerait même d'arrêter la distribution du HTC First, un smartphone intégrant Facebook Home, faute de demande. Inquiétant ?