Facebook : quel bilan après un an en bourse ? Les prochains grands chantiers de Facebook

Outre la publicité vidéo qui devrait arriver cet été et dont le prix d'entrée selon AdAge sera de un million d'euros pour un spot de quinze secondes, Facebook a d'autres projets dans les cartons. Le réseau social a confirmé début mars s'être offert l'ad-server de Micoroft baptisé "Atlas" pour un montant qui serait inférieur à 100 millions de dollars. Le réseau social pourra donc prochainement servir des publicités sur des sites tiers et faire ainsi de l'extension d'audience en permettant aux annonceurs de cibler ses utilisateurs sur d'autres sites.

La reconnaissance faciale étendue ?

Début mai, Instagram lancait un nouveau service dénommé "Photos of you" : il s'agit d'une extension de la possibilité de taguer des personnes sur une photo au service de partage de photo racheté par Facebook. Rien de révolutionnaire mais ce service pourrait le devenir si Facebook permettait l'identification automatique de ses membres sur les photos du réseau social et sur Instagram. Une fonctionnalité attendue suite au rachat de Face.com, à l'origine d'une technologie de reconnaissance faciale, en juin dernier et pour un montant de 18 millions de dollars.  

avant d'être racheté par facebook, face.com proposait une application facebook
Avant d'être racheté par Facebook, Face.com proposait une application Facebook permettant de taguer automatiquement les photos des utilisateurs grâce à la reconnaissance faciale. © Capture d'écran Face.com

Un service de cartographie avancé

A l'image des synergies existantes entre Google+ et Google Maps, Facebook pourrait à son tour offrir une intégration avancée de ses données à un service de cartographie, en allant plus loin que la simple géolocalisation qu'il propose en générant des cartes sur Google Maps ou Bing Maps. Depuis une semaine, de nombreux bruits circulent quant à un possible rachat du GPS communautaire édité par la start-up israélienne Waze. Une telle acquisition offrirait un important reach à Waze, et permettrait à Facebook d'étendre les fonctionnalités de son Graph Search en intégrant les données de Waze à son Open Graph. Une opération qui pourrait lui coûter un milliard de dollars.