Spotify révèle les montants dont il rémunère les ayants droit

Spotify révèle les montants dont il rémunère les ayants droit Pour une chanson écoutée un million de fois, le service de streaming musical verse entre 6000 et 8400 dollars aux détenteurs de droits : artiste et producteur.

Un demi-centime d'euro environ par chanson écoutée : le montant que reverse aux détenteurs de droits le leader mondial du streaming musical. Pour convaincre l'industrie de l'intérêt de son modèle économique et des revenus qu'il peut apporter à ses acteurs, il vient en effet de dévoiler son système de rémunération sur le site Spotifyartists.com. Il y indique que la somme précise dépend d'un côté du pourcentage de royalties négocié pour l'artiste et d'autre part de l'auditeur du morceau, qui rapporte plus ou moins selon son pays et le fait qu'il paie ou non un abonnement.

Pour une chanson jouée un million de fois, Spotify indique verser en moyenne 6000 à 8400 dollars, à répartir ensuite entre l'artiste et son producteur voire sa maison de disque. Par exemple, un artiste américain peut s'attendre à empocher 1500 dollars pour un million d'écoutes. Au total, la société suédoise annonce avoir versé plus d'un milliard de dollars de royalties depuis ses débuts, dont la moitié en 2013. Le service de streaming compte en outre lancer des outils d'analytics destinés aux artistes, qui pourront accéder à des données du type nombre d'écoutes et durée d'écoute.