Digital : quels secteurs devraient bénéficier de la sortie de crise ?

En plus de créer de nouvelles dynamiques de croissance, la transformation numérique des entreprises et du secteur public pourrait enfin s'accélérer.

Nous sommes quelques-uns à penser que cette crise devrait favoriser et accélérer enfin la transformation numérique des entreprises françaises - pas seulement celle du CAC 40 et de nos ETI mais aussi celle plus lente de nos PME – et espérons-le, également favoriser la digitalisation de l'administration... Les entreprises du numérique, les start-up, pourraient effectivement bénéficier de l'après Covid-19 et sortir plus fortes de cette épreuve, notamment grâce à une demande très soutenue. 

La relocalisation de la production mondiale pourrait devenir un projet politique pour un grand nombre de gouvernements sur la planète

Nous réalisons brutalement notre dépendance économique vis-à-vis de zones économiques externes, pas seulement dans les domaines sanitaires mais également notre dépendance dans l'approvisionnement de matières premières stratégiques pour nombre de nos chaines de valeur.

Sans être un grand économiste on peut donc prévoir que nous allons assister dans les 12 à 24 prochains mois à une relocalisation de beaucoup de nos besoins de production et pas seulement dans les domaines de la santé. Ainsi, des start-up B2B impliquées dans les process industriels, la gestion ou l'optimisation des parcs, des sites, de l'énergie, de la logistique… pourraient bien tirer leur épingle du jeu. En effet, chaque économie qui souhaitera relocaliser ses infrastructures de production devra mettre en place de véritable plan de transformation digitale de son industrie.

De la crise de confiance à un changement de consommation

La crise de 2008 était une crise de perte de confiance dans le système bancaire, cette nouvelle crise est une crise de confiance dans notre système de santé mais plus largement peut-être dans notre mode de vie mondialisé. De façon plus risquée et prospective, j'imagine donc un possible et souhaitable changement de comportements et de consommation qui pourrait profiter à certains circuits courts et filières de consommation locale mais aussi aux outils et plateformes facilitant ces changements. On peut aussi imaginer que certaines habitudes prisent en confinement persisteront et faciliteront le développement plus rapide du commerce électronique alimentaire. Mais, ce sont aussi des pans entiers de l'économie numérique qui se développeront plus rapidement après la sortie de crise : la medtech, l'enseignement à distance, le gaming et autres divertissements en ligne. De la même façon, l'expérience forcée de télétravail qui avait tant de peine à émerger en Europe pourrait devenir une nouvelle normalité dans l'organisation du travail, et les start-up capables d'accompagner les entreprises dans ce domaine devraient grandir très vite.

Il est sans doute trop tôt pour le dire, mais ce virus pourrait bien hacker notre société tout entière non pas pour en faire une "start-up nation" (trop souvent ressentie comme excluante) mais pour la faire basculer dans une France digitale.