Yahoo finalise son outil de mesure d'audience en temps réel

Yahoo prépare le lancement d'un outil gratuit de mesure d'audience, concurrent de ceux de Google et Microsoft. Ce service permettra une mesure en quasi-temps réel de l'activité des sites audités.

yahoo web analytics
L'interface de Yahoo Web Analytics © Yahoo

Yahoo se lance officiellement dans la mesure d'audience. Le portail a annoncé mercredi 8 octobre le lancement de Yahoo Web Analytics, un service issu du rachat de la société hongroise IndexTools en avril dernier. Pour l'instant, seuls quelques annonceurs et développeurs tiers ont accès à cet outil, encore en version beta. Le lancement officiel s'effectuera par étapes, entre la fin de l'année et le début de l'année 2009.

Une fois de plus, Yahoo se retrouve en concurrence avec Google et Microsoft. Le premier avait déjà acheté sa solution de mesure d'audience en mettant la main sur la start-up américaine Urchin en mars 2005, pour environ 30 millions de dollars. Un peu plus de six mois plus tard, Urchin avait été rebaptisé Google Analytics. Le service sur inscription était alors devenu gratuit. En rachetant IndexTools, Yahoo avait affirmé lui aussi son souhait de rendre ce service gratuit.

Microsoft avait suivi le même chemin en rachetant, en mai 2006, le canadien DeepMetrix. Dans un premier temps baptisé Gatineau (du nom de la ville québécoise où était situé le siége de DeepMetrix) cette solution de mesure est devenue aujourd'hui Microsoft AdCenter Analytics.

S'il arrive le dernier sur le créneau de la mesure d'audience, Yahoo espère en tout cas se différencier de ses concurrents en proposant un outil fonctionnant en quasi-temps réel. L'activité des visiteurs sur un site Web sera en effet retranscrite dans le service avec seulement quelques minutes de décalage, affirme Yahoo, là où Google Analytics prend généralement 24 heures.

Le portail entend ainsi donner aux éditeurs les moyens d'être plus réactifs dans leurs décisions, notamment en matière d'optimisation de scénarios de navigation sur les sites e-commerce ou d'ergonomie des pages pour augmenter leur taux de transformation. En plus de l'audience, Yahoo Web Analytics mesurera également la performance des campagnes publicitaires. Cette fonctionnalité devrait permettre aux annonceurs de modifier rapidement la diffusion des campagnes en fonction de leur performance.

En dehors des quelques annonceurs et développeurs triés sur le volet pour tester le service, les 13 000 clients de Yahoo Merchant Solution, l'offre d'hébergement de Yahoo pour les sites e-commerce, seront les premiers à pouvoir utiliser Yahoo Web Analytics. Le groupe, qui ne donne pas de date de sortie indique que cette pré-ouverture aura lieu prochainement. Il affirme que son outil de mesure d'audience sera au moins mis à disposition à temps pour le démarrage de la période phare des fêtes de fin d'année.