Bonnes feuilles : cybercriminalité et contrefaçon Contrefaçon : un changement de discours nécessaire

"De la remise en cause du discours

La lutte anti-contrefaçon est pour le moins prisonnière de son discours et il conviendrait de tenir une rhétorique plus proche des enjeux en cours, notamment sur les aspects répressifs. Cette dimension simplificatrice – voire démagogique – du discours anti-contrefaçon doit se repositionner, sous peine de voire l'ensemble des dispositifs remis en cause.

Ainsi la députée Murielle Gallo (312) a-t-elle rappelé lors du 15e Forum européen de la propriété intellectuelle organisé par l'UNIFAB qu'elle rencontrait des difficultés face au scepticisme de ses collègues pour les convaincre de l'importance du sujet. La question de la crédibilité du thème de la contrefaçon se retrouve aussi au niveau des consommateurs en particulier lorsqu'ils consomment sur internet. Il conviendrait en effet que les industriels et leurs représentants prennent en compte de manière plus aiguë cette prise de pouvoir du consommateur (313).

Sur un plan plus global, le discours autour de la cybercriminalité et/ou de la contrefaçon sert souvent d'alibi pour d'autres enjeux (commerce international, géopolitique, diplomatique, etc.). Pour mieux cerner la réalité du phénomène, il importe donc de recentrer ce discours sur des dimensions proches d'une réalité sans doute plus "banale". Cette exigence de transparence dans la lutte anti-contrefaçon ne paraît pas suffisamment prise en compte par de nombreux acteurs."

(312) Philippe Collier, " Rapport UNIFAB ", op. cit.

(313) À ce sujet une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) définit ainsi les comportements de la génération internet : " Cette génération n'entend parler que de société de l'information et de nouvelles technologies de communication, d'une économie fondée sur la connaissance [...]. Ce qu'elle exige avant tout, c'est le langage de la vérité, la transparence ". CREDOC, " Effets de générations, d'âge et de revenus sur les arbitrages de consommation ", Cahier de recherche, n° 258, décembre 2008.