Les ministres les plus 2.0 Forte interactivité sur les blogs de NKM et Rama Yade

modélisation de l'usage des blogs par les ministres et secrétaires d'etat.
Modélisation de l'usage des blogs par les ministres et secrétaires d'Etat. © Human to Human

Human to Human a dénombré neuf ministres présents dans la blogosphère, c'est deux de moins que dans le précédent gouvernement. Ils ont publié 403 billets depuis le début de l'année 2009 et chacun reçoit en moyenne 6,5 réactions d'internautes, sachant qu'il n'est pas possible de commenter les billets postés par Eric Woerth, ministre du Budget, sur son blog.

 

capture d'écran du blog de françois fillon.
Capture d'écran du blog de François Fillon. © DR

En moyenne, Nathalie Kosciusko-Morizet et Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Sports, postent environ un billet par semaine sur leur blog respectif et recueillent à chaque fois près de 50 commentaires de la part des internautes.

 

Pour Alain Joyandet, c'est l'inverse. Le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, l'un des plus actifs dans la blogosphère, poste plus d'un billet par jour, soit 233 depuis le début de l'année, mais ne récolte en moyenne que 0,68 commentaire par billet.

 

A noter enfin, le blog du premier ministre, François Fillon, est aussi alimenté très régulièrement de nouvelles notes, plusieurs fois par semaine et parfois même par jour.