Facebook modifie l'algorithme du newsfeed

Jusqu'ici, les posts remontaient dans le newsfeed selon le nombre de likes, de commentaires et de partages. Désormais, les préférences de l'utilisateur seront prises en compte.

Le newsfeed de Facebook va adapter l'ordre des posts qui apparaissent selon les préférences de l'utilisateur, en prenant en compte le temps qu'il passe à regarder chacun des contenus. Jusqu'ici, seule la popularité de chaque posts (nombre de partages, de likes et de commentaires) déterminait sa place dans la timeline.

Utiliser le temps passé sur chacun des posts n'était pas forcément évident pour classer les préférences des utilisateurs, soulignent Ansha Yu et Sami Tas, ingénieurs chez Facebool : "Certaines personnes passent dix secondes sur un contenu parce qu'il les intéresse, mais d'autres passent dix secondes sur un contenu parce que leur connexion Internet est lente." Pourtant, ils ont réussi à déceler des schémas qui leur permet d'affiner les préférences : "Nous avons remarqué que si l'utilisateur passe beaucoup plus de temps sur un post particulier dans le newsfeed que sur les autres, alors c'est un signe que ce contenu est pertinent pour lui."

Le nouvel algorithme est en train d'être déployé. Le changement dans le newsfeed ne sera pas drastique mais devrait affiner ce qui apparaît pour chaque utilisateur en fonction de ses propres intérêts et non plus seulement de la popularité des posts.

Facebook / Algorithme

Annonces Google