Qui est Youri Milner, le nouvel investisseur de Facebook Qui est Youri Milner, l'investisseur russe de Facebook ? Des études américaines avant la fin de l'URSS

facebook, le dernier investissement de youri milner.
Facebook, le dernier investissement de Youri Milner. © DR

Pour financer sa croissance, Facebook se tourne vers l'est. Deux ans et demi après avoir reçu 240 millions de dollars de Microsoft (lire Microsoft mise 240 millions sur Facebook et sa rentabilité publicitaire, du 26/10/07),le réseau social américain fait entrer dans son capital la société d'investissement russe Digital Sky Technologies (DST) pour 200 millions de dollars. A la tête de ce nouvel actionnaire, qui détient 1,96 % de Facebook, Youri Milner. Un financier né à Moscou qui a fondé le fonds d'investissement DST en 2005 avec son compatriote Gregory Finger. Né soviétique, Youri Milner n'en est pas moins fortement influencé par le capitalisme à l'américaine. 

 

Après des études de physique à l'université de Moscou suivies de quelques années passées comme chercheur à l'Académie des sciences d'URSS puis à la tête d'une école de commerce, Youri Milner demande et obtient en 1990 l'autorisation de quitter le pays pour étudier aux Etats-Unis.

 

Il devient le premier étudiant de l'URSS à étudier à la Wharton School of Economics, au sein de l'université de Pennsylvanie, d'où il sort en 1992 avec un MBA en poche. Suivant sa volonté d'être un "pont" entre une Russie désormais ouverte au capitalisme et l'Europe et les Etats-Unis, il rentre au pays en 1996 après un passage à la Banque mondiale, à Washington.

  

De retour en Russie, Youri Milner ne tarde pas à appliquer ses connaissances de l'économie capitaliste acquises aux Etats-Unis. Il fait rapidement parler de lui en lançant la première OPA depuis la fin de l'ère soviétique. Et trois ans après son retour, il commence à investir dans un secteur en développement, Internet. Premier fait d'arme important : il devient actionnaire de Mail.ru,un service de messagerie que l'investisseur transformera plus tard enportail. Il y rencontre Gregory Finger, un autre investisseur russe quis'intéresse comme lui à Internet. Ensemble, ils décident de fonder en2005 Digital Sky Technologies, une société d'investissementqui multiplie les participations dans les sociétés Internet en Russied'abord puis dans les anciens pays d'URSS et en Europe de l'Est.D'autres investisseurs se joindront à eux. Notamment le fondsRenaissance Partners, ainsi qu'un troisième directeur, Alexander Tamas,qui ouvrira un bureau à Londres.