L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été Start-up : Quartiers numériques, HootSuite, Withings, Scoop.it, Granc Cru

Le gouvernement accorde 200 millions d'euros aux "quartiers numériques"

Suite à la remise de huit recommandations de la CDC le 25 juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin ont décidé de puiser 200 millions d'euros dans le budget des "investissements d'avenir" pour les attribuer aux "quartiers numériques". Cette enveloppe, qui financera uniquement des projets privés, vise à créer des zones délimitées dans les villes facilitant l'émergence des futures pépites françaises. En ligne de mire : attirer les investisseurs et les entrepreneurs français ou étrangers.

Pour bénéficier du label, ces zones devront comprendre start-up, universités, centres de recherche et grandes entreprises. Une offre immobilière "attractive" et des infrastructures télécoms à "ultra-haut débit" seront aussi requises. Dans chaque quartier numérique, un bâtiment "totem" accueillera des événements numériques et des jeunes pousses. D'ici l'an prochain devraient être choisis trois ou quatre zones, en attendant les suivantes. A Paris, c'est la Halle Freyssinet qui a été retenue, dans le 13ème arrondissement. Financée pour 130 millions d'euros par Xavier Niel, elle abritera un millier de start-up et incarnera la future "Tech City" parisienne.


Gestion des réseaux sociaux : 165 millions de dollars pour HootSuite

Début août, HootSuite a levé 165 millions de dollars auprès d'Insight Ventures Partners, Accel Partners et Omers Ventures pour sa plate-forme relationnelle permettant aux entreprises de centraliser la gestion de leurs actions sur les réseaux sociaux. Fondée il y a 4 ans par Ryan Holmes à Vancouver, au Canada, elle emploie 300 salariés sur quatre continents, revendique 7 millions d'utilisateurs et un chiffre d'affaires de près d'un milliard de dollars. Grâce à cet apport de capital, elle compte développer ses services en matière de social media management, de social marketing, de service client social et de social selling. Elle étendra également sa présence internationale. HootSuite est également connue pour avoir racheté Seesmic, la société de Loïc Le Meur.


Objets connectés : le Français Withings lève 23,5 millions d'euros

Le pionnier français du "quantified-self" et de la santé connectée a bouclé mi-juillet un second tour de table de 23,5 millions d'euros auprès de Bpifrance, IdInvest Partners, 360 Capital Partners et son actionnaire historique Ventech. Fondé en 2008 par Cédric Hutchings et Eric Carreel, Withings entend accélérer son expansion à l'international en élargissant son réseau de distribution, mais également étoffer ses équipes et développer ses projets de R&D (lire l'article Withings lève 23,5 millions d'euros, du 18/07/2013).


Curation de contenus : Scoop.it rassemble 2,6 millions de dollars

Trois ans après sa création, le site de curation de contenus créé par les Français Guillaume Decugis et Marc Rougier a bouclé une levée de 2,6 millions de dollars auprès des fonds Partech International, Elaia Partners, IXO Private Equity et Orkos Capital. Scoop.it se décline en deux versions : le grand public agrège et partage des contenus déjà existants, tandis que les professionnels utilisent des outils payants pour employer la curation à des fins de communication. Aujourd'hui basée à San Francisco, la start-up de 16 salariés a conservé des bureaux à Toulouse.


Gaming : le Finlandais Grand Cru lève 11 millions de dollars

Cela fait deux ans que les équipes de la start-up finlandaise travaillent sur leur jeu Supernauts, qui n'est pas encore sorti. Décrit comme une version plus accessible et sociale de Minecraft, il pourrait faire de Grand Cru la prochaine pépite d'Helsinki, après Rovio (Angry Birds) et Supercell (Clash of Clans et Hay Day). C'est en tout cas le pari réalisé par ses nouveaux investisseurs, puisque Grand Cru vient de lever 11 millions de dollars auprès d'Idinvest Partners, Qualcomm Ventures et Nokia Growth Partners. Aucune date de sortie n'est encore arrêtée pour Supernauts.