Les résultats des cantonales 2011 sur le Journal du Net

Le Journal du Net publie tous les résultats des cantonales, en métropole et en outre-mer. Recherchez les résultats du premier tour canton par canton, ville par ville.

Le premier week-end des élections cantonales, le dimanche 20 mars 2011, a été marqué par un taux d'abstention record de 55,63 %. Le Parti socialiste domine ce premier tour du scrutin avec 25,04 % des voix. L'UMP arrive loin derrière, à 17,07 %, talonnée par un Front national en progression avec 15,18 %. Un revers important pour le parti de Nicolas Sarkozy, mais minimisé par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant : avec ses alliés, la majorité présidentielle obtient plus de 32,5 % des voix selon lui. Le Front de gauche obtient plus de 9 % des suffrages et Europe Ecologie-Les Verts 8,28 %.

 Consultez tous les résultats canton par canton

La poussée du FN a suscité, à droite comme à gauche, plusieurs appels à la mobilisation pour le second tour, le 27 mars 2011. La mise en place d'un "front républicain" est pourtant débattue et rejetée officiellement par l'UMP et Jean-François Copé. Fort de sa percée, le parti de Marine Le Pen serait en mesure dimanche prochain de jouer les trouble fête dans près de 400 cantons. En 2015, les départementales remplaceront les cantonales.