Echy propose un éclairage naturel... sans fenêtres

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Echy propose un éclairage naturel... sans fenêtres Lauréat du prix EDF Pulse en 2014, Echy est une solution d'éclairage qui capte la lumière du soleil et l'achemine par fibre optique à l'intérieur des bâtiments. De quoi économiser beaucoup d'électricité et apporter le bien-être d'un éclairage naturel.

Capter la lumière extérieure pour la diffuser à l'intérieur. C'est le principe d'Echy. Cette start-up a développé un système d'éclairage naturel ingénieux qui permet au soleil de pénétrer dans une pièce, même sans fenêtre. Pour y parvenir, elle installe des panneaux de capteurs optiques sur le toit d'un bâtiment. Bien orientés, ils vont concentrer la lumière naturelle qui sera diffusée à l'intérieur par des plaques qui se fixent au plafond, grâce à de la fibre optique. Un panneau de 3m2 de capteurs peut éclairer une surface de 100m2.
 

Echy propose un système d'éclairage naturel qui permet au soleil de pénétrer dans une pièce, même sans fenêtre

Ce type d'éclairage s'adresse avant tout aux bâtiments occupés en journée comme les bureaux, les centres commerciaux, les crèches ou les hôpitaux. Pour les journées sans soleil, et lorsqu'il fait nuit, ce sont donc des LED qui prennent le relais. Dans tous les cas, Echy propose une alternative très pertinente avec sa solution d'éclairage naturel pour améliorer le confort d'un bâtiment.

Cette innovation a fait mouche auprès des entreprises. Depuis le prix EDF Pulse, Echy a équipé pas moins de six bâtiments pour sa première année de commercialisation, dont un supermarché d'Eure-et-Loire. Il faut dire que la lumière produite de cette manière modifie singulièrement l'ambiance d'une pièce... sans compter que cela procure des économies d'énergie.

Chaque installation est réalisée sur mesure : intégration en toiture, portée des câbles de fibre optique, surface à éclairer, niveau d'éclairement et nombre de luminaires désirés. Fort d'une équipe commerciale de quatre personnes qui s'est fait connaître auprès des foncières, des architectes et des bureaux d'étude, Echy envisage désormais de s'attaquer au marché des particuliers à partir de septembre 2015.

400x266 echy2
Echy, solution d'éclairage naturel © Echy

Lire aussi :


Glowee, des organismes luminescents en guise d'éclairage nocturne

L'ampoule LED LedLiquid multiplie par quatre la durée de vie des ampoules

Voss, le stockage de l'énergie solaire à un très bon prix
 

Autour du même sujet

Echy propose un éclairage naturel... sans fenêtres
Echy propose un éclairage naturel... sans fenêtres

Capter la lumière extérieure pour la diffuser à l'intérieur. C'est le principe d'Echy. Cette start-up a développé un système d'éclairage naturel ingénieux qui permet au soleil de pénétrer dans une pièce, même sans fenêtre. Pour y...