Glowee, des organismes luminescents en guise d'éclairage nocturne

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Glowee, des organismes luminescents en guise d'éclairage nocturne C'est en regardant un documentaire sur les fonds sous-marins et les poissons qui produisaient leur propre éclairage nocturne que les fondateurs de Glowee ont imaginé un système d'éclairage urbain à partir d'organismes luminescents.

Les lucioles et les méduses pourraient bien débarquer en nombre dans nos villes ces prochaines années si Glowee venait à confirmer les espoirs placés en elle. Cette start-up française n'envisage rien de moins que d'utiliser la production naturelle de lumière par des organismes vivants, ce que l'on appelle la bioluminescence, pour en faire une nouvelle source d'éclairage. 


Pour l'heure, Glowee est capable d'encapsuler ces micro-organismes dans une fine bulle qui se fixe sur des surfaces vitrées. A l'intérieur, ce petit monde bénéficie de tout ce dont il a besoin, à savoir un liquide dans lequel il peut prospérer et des ressources alimentaires. Transparent le jour, Glowee diffuse ainsi la nuit une lumière équivalente à l'intensité lumineuse d'une bougie. De quoi éclairer sans consommer d'électricité, ni provoquer de pollution lumineuse. 

Glowee diffuse la nuit une lumière sans consommer d'électricité, ni provoquer de pollution lumineuse


Tout n'est pas encore au point, mais l'idée est bien là. Aujourd'hui Glowee développe une solution capable de produire de la lumière pendant 24 heures. Mais bientôt l'entreprise espère présenter un dispositif d'éclairage nocturne capable d'afficher entre trois et six mois de durée de vie. Car Glowee entend bien faire de la bioluminescence une solution alternative à l'éclairage public. Et accessoirement de rendre plus attractives les vitrines commerçantes la nuit alors qu'elles sont frappées par une interdiction d'éclairage.


Lire aussi :

Comment économiser sa consommation d'eau avec la douche du futur

MobileBattery, des batteries nomades en libre-service

Dracula Technologies développe le photovoltaïque organique

Annonces Google