Showed, quand des vaguelettes produisent de l'hydroélectricité

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Showed, quand des vaguelettes produisent de l'hydroélectricité Bientôt n'importe quel abord fluvial ou côtier pourra produire de l'hydroélectricité. En effet, la start-up italienne Giant Energie Rinnovabili a mis au point ShoWED, un système capable de produire de l'électricité à partir de vaguelettes de seulement 5cm.

L'hydroélectricité a depuis longtemps fait la preuve de ses qualités environnementales. Mais l'heure n'est pas seulement aux grands barrages et aux usines marémotrices. Comme le prouve Giant Energie Rinnovabili. Cette jeune société italienne a imaginé un système hydroélectrique exploitant le mouvement de petites vagues pour générer de l'électricité sur les bords de mer et les rivières.

Avec des vagues de seulement 5 à 10 cm, l'installation rend n'importe quel abord fluvial ou côtier capable de produire de l'électricité


Avec des vagues de seulement 5 à 10 cm, l'installation est capable de générer de l'électricité, rendant ainsi n'importe quel abord fluvial ou côtier capable de produire de l'électricité. ShoWED est actuellement en test à Venise et sur le lac de Garde, en Italie. Ces petites stations sont utilisées pour l'éclairage public et représentent une alternative crédible à l'éclairage urbain par des unités solaires autonomes. De quoi imaginer dans le futur Paris ou n'importe quelle ville traversée par un cours d'eau, Annecy ou n'importe quelle station balnéaire, équipées de ce petit dispositif. D'autant qu'au-delà de 25 cm de hauteur d'ondulation de l'eau, il est envisageable de vendre de l'électricité produite.

Actuellement, ShoWed peut fournir des puissances d'éclairage comprise entre 50 et 100W avec des bouées de surface d'un demi-mètre carré, l'équivalent d'une grosse ampoule domestique. Mais avec des bouées plus imposantes, cette technologie est en mesure de proposer une puissance de l'ordre de 2 KW. Et au-delà des collectivités, l'hydroélectricité  pourrait intéresser les opérateurs hôteliers.


Lire aussi :

L'ampoule LED LedLiquid multiplie par quatre la durée de vie des ampoules

Dracula Technologies développe le photovoltaïque organique

CapsuLight, une thérapie photodynamique par LED qui soigne les ulcères

Annonces Google