Paco Rabanne fait dans le bling-bling en ligne pour son nouveau parfum

Pour le lancement de son nouveau parfum, Paco Rabanne a imaginé une expérience de starification online à destination des internautes masculins. Un faux moteur de recherche les propulse au rang de star.

1 million man paco rabanne
"1 Million search", le moteur de recherche qui rend les internautes célèbres © Capture d'écran

Qui n'a jamais tapé son nom dans un moteur de recherche pour évaluer sa popularité ? Aux hommes qui se sont déjà prêtés à l'exercice, Paco Rabanne dédie un parfum et une campagne TV et en ligne : à l'occasion du lancement, le 18 août dernier de son parfum pour homme "1 Million", la marque a imaginé un dispositif pour transformer les internautes en hommes à qui tout sourit.

Comme le parfum (dont le flacon symbolise un lingot d'or), la campagne déployée par Paco Rabanne se veut "bling-bling". Le spot TV, lancé le 1er septembre, met en scène l'archétype du "1 Million Man", un bel homme à qui tout réussi si facilement qu'il lui suffit de claquer des doigts pour obtenir ce qu'il veut : femmes, argent, voitures, chance, etc.

"Nous avons adapté ce thème de la réussite extravagante au Web, en donnant l'occasion aux internautes de vivre cette version fantasmée de la vie", explique Frédéric Appaire, chef de groupe parfums Paco Rabanne chez Puig. Pour la première fois, Paco Rabanne a d'ailleurs préféré ne pas investir en presse pour monter un plan média entièrement consacré à la télévision et au Web.

Pour l'occasion, l'agence Nurun a développé "1 Million search", un faux moteur de recherche aux allures de Google, dans lequel les internautes sont invités à saisir leur nom. La page de résultats, entièrement personnalisée renvoie vers sept mini-sites différents (blog de fans, portail d'actualités, site de rencontres, etc.) entièrement consacrés à la gloire de l'internaute. Ceux qui le souhaitent peuvent également déposer un portrait d'eux pour rendre l'expérience encore plus vraisemblable.

Ni le parfum ni la marque Paco Rabanne n'apparaissent dans le site. "L'objectif était de permettre aux internautes de s'approprier cet univers, le transférer à leurs amis, sans qu'ils soient pour autant sollicités en permanence par le produit", indique Laure Garboua, directrice associée chez Nurun. Un module d'envoi à un ami permet en effet d'inviter ses proches à entrer à leur tour dans la peau du "1 Million Man" et de découvrir les effets de la célébrité.

Pour pousser la logique de la campagne jusqu'au bout, "1 Million Search" propose également un jeu concours invitant les participants à expliquer en quoi ils pensent être le seul "1 Million man". Le gagnant, désigné par un jury, remportera une campagne publicitaire en ligne de 24 heures à sa gloire.