Augure lève 8 millions d'euros pour renforcer sa puissance commerciale

L'éditeur de solutions de gestion de la réputation vient de lever 8 millions d'euros pour accompagner son développement. La crise économique renforce en effet l'intérêt des entreprises pour la gestion de leur image.

La crise financière ne nuit pas complètement à tout le monde. Augure vient de lever 8 millions d'euros auprès de Ventech, Serena Capital, la Société Générale Asset Management, OTC Asset Management et Ouest Ventures. Cet éditeur de solutions de plates-formes collaboratives de gestion de la réputation des entreprises voit justement son activité prospérer en partie grâce la crise économique.

Depuis sa création en 2002, Augure a levé 15,5 millions d'euros. L'entreprise avait procédé à un premier tour de table de 2 millions d'euros en 2003, auprès de la Société Générale Asset Management, OTC, Asset Management, et Crédit Agricole Private Equity. Une seconde levée du même montant avait eu lieu auprès des mêmes investisseurs en 2005. Un an plus tard, Augure avait à nouveau levé 3,5 millions d'euros. Ouest Ventures s'était alors joint aux investisseurs historiques de la société.

Ce nouveau tour de table a de quoi rassurer le PDG et co-fondateur d'Augure, Gilles André. D'un côté, l'ensemble des investisseurs historiques vient, à l'exception de Crédit Agricole Private Equity, de renouveler sa confiance à la société en procédant à cette augmentation de capital. De l'autre, cette levée de fonds arrive à point nommé pour soutenir le développement de l'activité du groupe.

Depuis cinq ans, Augure développe en effet des solutions de gestion de la réputation des entreprises, reposant sur une plate-forme collaborative. Utilisée par l'ensemble des personnes impliquées dans la stratégie de communication d'une marque, cette plate-forme permet d'optimiser la gestion opérationnelle des opérations de communication et de mesurer leur impact. L'offre d'Augure est répartie sur quatre produits distincts : la gestion des relations presse, celle de la communication produits, de la communication institutionnelle et des affaires publiques.

"La crise financière actuelle renforce notre visibilité, car les problèmes de confiance constituent notre fonds de commerce", se réjouit son PDG. Selon le PDG d'augure, "la capacité d'une entreprise à générer de la croissance et des profits est aujourd'hui liée à 60, voire 70 % à sa réputation". Or les crises économiques profitent généralement aux investissement de communication hors média, moins onéreux que les investissement publicitaires, qui sont revus à la baisse. Gilles André précise que depuis trois mois, son entreprise a vu multiplier par trois le nombre de clients potentiels avec lesquels les discussions sont à un stade avancé.

Cette nouvelle levée de fonds doit donc permettre à l'entreprise de gonfler encore son carnet de commandes en accroissant ses dépenses marketing. Le groupe, déjà présent au Royaume-Uni, en Espagne et en Inde, souhaite également poursuivre sont internationalisation. D'ici la fin de l'année 2009, Augure prévoit d'ouvrir des filiales en Allemagne et à Singapour, ainsi qu'un distributeur exclusif en Italie. Augure prévoit également de s'implanter à plus long terme aux Etats-Unis.
 

L'entreprise, qui revendique un portefeuille de 400 clients, affirme connaître depuis 2005 un taux de croissance de l'ordre de 60 % chaque année. Son modèle économique reposant sur le concept de Software as a Service (SaaS), Augure s'assure par ailleurs d'un fort taux de renouvellement de ses abonnements clients. Le groupe prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros d'ici la fin de l'année.