Quels sont les secteurs qui ont le meilleur taux d'engagement sur Facebook ? Finance et Assurance : la preuve qu'on peut engager sans être une marque "sexy"
Loin de regrouper des marques à fort potentiel affinitaire, le secteur des Finance & Assurance réussit pourtant à obtenir un beau taux d'engagement unique ce mois-ci, à 2,7%. Porté par le trio MMA, La Banque Postale et CIC, le secteur prouve donc, si besoin était, que la réussite d'une marque sur un réseau social n'est pas seulement conditionnée par son degré de glamour.
Aucun tracas pour le premier, MMA, qui essaye d'établir sa community manager fictive, Emma, comme un compagnon du quotidien, alertant du changement d'heure ou de la fête des grands-pères et distillant des statistiques et anecdotes concernant la santé, la bricolage ou tout autre secteur couvert par les assurances. Même constat pour la Banque Postale où la part belle est donnée aux informations insolites et jeux-concours, ces derniers permettant à la banque de recruter efficacement, avec plus de 5 000 nouveaux fans ce mois-ci.
Marque | Fans totaux | Nouveaux fans | Taux d'engagement | Répétition |
---|---|---|---|---|
Source : Graph Insider | ||||
Zéro Tracas, MMA | 108 583 | 3 524 | 12,3% | 1,4 |
La Banque Postale/Jeunes | 48 909 | 5 028 | 9,3% | 1,2 |
La Chaîne CIC | 89 319 | 3 761 | 5,1% | 1,1 |
ING Direct France Web Café | 47 781 | 2 980 | 1,5% | 1,6 |
Crédit Agricole Nord de France | 44 837 | 7 783 | 0,6% | 1,6 |
Crédit Agricole | 74 759 | 656 | 0,5% | 1,4 |
Caisse d'Epargne | 35 995 | -12 | 0,5% | 2 |
AXA Banque | 39 617 | -308 | 0,4% | 1,6 |
BNP Paribas Net | 214 399 | 34 371 | 0,2% | 1,4 |
Crédito Page Officielle | 155 477 | -80 | 0,01% | 2,1 |
Autre stratégie pour le CIC qui s'est attaché les services de Cyprien, un podcasteur qui cumule les vidéos à plusieurs millions de vues sur le Web, pour essayer de séduire une cible plus jeune. En publiant à intervalles réguliers de courts épisodes intitulés "Les Moments de Cyprien", la banque réussit donc à obtenir un taux d'engagement de 5,1%. Un bémol toutefois, au-delà de ces collaborations vidéos, CIC ne génère que peu d'interactions, dépassant rarement les 50 likes, ce qui pose la question de la viabilité de sa stratégie sur le long terme.
La BNP ne réussit pas atteindre ses fans
Plus de publication proactive chez Cetelem depuis août
En queue de peloton, on retrouve Cetelem et sa page Crédito Page Officielle. "La page ne publie plus de contenu depuis fin août alors qu'elle avait jusque-là activement recours au recrutement de fans via le média, note Antoine Ripoche, directeur associé chez Graph Insider. Néanmoins, on voit que le community manager continue de répondre aux questions des fans. C'est assez surprenant." Autre performances étonnante, celle de la BNP qui connait un taux d'engagement unique en forte baisse à 0,2% en octobre, contre 1,6% pour le mois de septembre. Le taux d'animation de la page (c'est-à-dire le pourcentage de réponse de la page aux commentaires et aux posts des utilisateurs) est pourtant élevé à 7,4%. Les contenus sont également de qualité mais la banque semble ne pas réussir à toucher ses fans. Un problème de visibilité symptomatique des pages les plus importantes en volume ?
"Notons également la stratégie intéressante du Crédit Agricole qui accompagne sa fanpage 'hub' de fanpages régionales, permettant de travailler la proximité", ajoute Antoine Ripoche. Un moyen d'augmenter le reach de la banque sans pour autant affecter son taux d'engagement unique.