Quand la réalité virtuelle et l'IA vous invitent à danser

Principalement utilisées pour se divertir, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle peuvent désormais être réquisitionnées pour aider des personnes souffrant de troubles sociaux.

Si la réalité virtuelle existe depuis plusieurs années maintenant, cette technologie initialement liée aux jeux vidéo a beaucoup évolué avec l’apparition du Web3 et est désormais utilisée dans de nombreux domaines au-delà du gaming, comme le télétravail. Réalité virtuelle et intelligence artificielle peuvent être désormais mises à profit par exemple dans la lutte contre l'isolement ou la solitude. Plusieurs expériences ont été réalisées dont celles d’un programme de recherche européen, qui s’est emparé du sujet, convaincu que le Web3 peut agir de manière positive notamment si on lui ajoute une activité physique comme la danse.

Réalité virtuelle, IA et danse pour lutter contre l’isolement 

L’accélération du rythme de vie entraîne une augmentation de l’isolement, de nombreuses personnes n’ont plus le temps ni l’énergie de se rencontrer. En 2019, presqu’un Français sur deux (44%, BVA) ressentait régulièrement la solitude. La généralisation du télétravail héritée de la pandémie accentue ce sentiment.

La réalité virtuelle, technologie informatique qui simule artificiellement et en trois dimensions la présence physique d’une personne dans un environnement généré par un logiciel, permet de faire vivre une expérience d’immersion, principalement par le biais d’un casque de réalité virtuelle (casque VR). Si on l’applique à une discipline très fédératrice comme la danse, la réalité virtuelle peut avoir une fonction très socialisante et devenir une véritable solution pour aider les personnes souffrant de solitude et d’isolement, alors qu’elle était à l’origine principalement dédiée à la découverte et au loisir.

Danser dans un monde virtuel, c’est possible et ça fait du bien

Depuis des milliers d’années, la danse est un art vivant, à la portée de tous, qui rassemble les êtres humains, femmes et hommes, de tous âges et origines. Elle permet d’exprimer une large palette d’émotions, dont la joie, le plaisir, le lâcher prise ou l’excitation, et peut avoir lieu n’importe où. D’après  Lucy Vincent (“Faites danser votre cerveau”), une neurobiologiste, “la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu’elle préserve notre santé et renforce notre estime de nous-même”. On le comprend aisément, la danse procure de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. 

Les nouvelles technologies permettent désormais de danser dans un monde virtuel, l’idéal pour les personnes souffrant d’isolement. La danse devient un moyen moderne et ludique de lutter contre la solitude en permettant, grâce aux technologies, de danser avec d’autres danseurs, même s’ils sont situés à des milliers de kilomètres. 

Les univers virtuels offrent aux personnes isolées une expérience immersive qui peut les aider à réduire leur sentiment de solitude. C’est encore plus vrai lorsque l’expérience immersive est celle de la danse : danser en réalité virtuelle peut être pratiqué avec d’autres personnes en ligne, ce qui permet de se connecter avec le monde entier et de faire des rencontres. Les personnes isolées peuvent alors créer des liens sociaux et amicaux grâce à des espaces où les gens peuvent discuter et partager des intérêts communs. Ces espaces permettent d’exprimer des sentiments et émotions sans se voir opposer un jugement. En faisant partie d’un groupe, l’estime de soi et le bien-être émotionnel s’améliorent.

L’IA pour des avatars danseurs quasi-réels

En y ajoutant une « couche » d’IA, la danse dans la réalité virtuelle se voit facilitée. L’IA sert ici à créer l’illusion d’une salle de danse remplie de danseurs, pour s’immerger dans la danse. Elle permet de briser la glace. Le personnage animé par IA invite à danser l’avatar du « vrai » danseur. En ce sens, elle joue un rôle social qu’on retrouve dans de nombreuses cultures, comme le Exù au Brésil ou le Taxi danseur dans les salles de valse à Vienne, où des hommes sont payés pour inviter les femmes à danser. C’est grâce à l’IA que les animations sont programmées pour avoir un niveau d'interactivité qui les rends plus crédibles. Cela peut aller jusqu’à obtenir une IA qui devienne un partenaire de danse interagissant de façon intelligente avec le danseur humain. 

Dans la réalité virtuelle, les utilisateurs danseurs ressentent les mêmes sensations que s'ils dansaient dans un même espace, même s'ils sont en fait éloignés les uns des autres, à des centaines ou de milliers de kilomètres de distance. Cette sensation de présence et les interactions sociales avec l’avatar du danseur rencontré dans le web 3 permet de réduire sensiblement le sentiment d'isolement. 

Autre avantage de la danse dans un univers virtuel, elle est moins “intimidante” que la danse en public dans la vie réelle. Pour certains, être l’objet des regards est inhibant. La danse en réalité virtuelle peut alors offrir un espace plus sûr pour s'exprimer corporellement. Des projets sont d’ailleurs en train de voir le jour pour permettre aux individus isolés de se sentir connectés, leur permettre de se toucher, de vibrer ensemble, et de ressentir en même temps des sentiments puissants de lâcher prise et de joie, grâce à des combinaisons novatrices, imaginatives d’intelligence artificielle et de technologies d’interactions immersives,

En résumé, danser dans un monde virtuel peut devenir une solution appropriée aux personnes atteintes de troubles sociaux pour qu’elles développent des compétences sociales positives et fassent de nouvelles rencontres à travers le monde. 

An individual who meets and dances with other users in the Web3.