L'ergonomie de cinq sites de marques de luxe au banc d'essai Montblanc : une vitrine réussie

exemple d'une fiche produit du site de montblanc
Exemple d'une fiche produit du site de Montblanc © Montblanc

Lancé en 2007, le site de Montblanc présente l'ensemble des produits de l'entreprise allemande : stylos, montres, maroquinerie, lunettes, parfums, etc. Le site ne propose cependant pas de boutique en ligne.

L'avis de l'expert :  

laure sauvage, consultante ergonome benchmark group
Laure Sauvage, consultante ergonome Benchmark Group © DR

Le site de Montblanc est l'un des plus réussis. Illustrations, vidéos, environnement sonore s'intègrent parfaitement et contribuent à créer un univers de marque remarquable. Des modules en Flash illustrent et explicitent quasiment chaque collection. 

La navigation serait en revanche perfectible. Elle contraint l'internaute à faire beaucoup de clics qui auraient pu être évités. Et certains contenus tels que ceux relatifs aux 100 ans de la marque sont difficilement accessibles.

Dès la page d'accueil, le site s'ouvre sur cinq vidéos facilement accessibles. De longueur correcte, elles ne lassent pas. Elles peuvent être stoppées et relues grâce à une barre de défilement directement accessible. Le menu de navigation est visible et les intitulés des rubriques sont clairs et explicites.

L'accès aux produits est relativement simple. L'internaute est guidé dans ses choix par des diaporamas qui illustrent les différentes collections. Les pages sont bien structurées, peu chargées et elles ne dépassent pas la hauteur de l'écran. On regrette en revanche que les sous-menus ne soient pas affichés sur les pages les plus profondes, ce qui oblige à revenir souvent en arrière pour passer d'une collection à l'autre. 

Les fiches produit tiennent sur une page. Les descriptifs sont clairs, détaillés et accessibles facilement. On passe également aisément aux autres articles de la collection. La plupart des produits ne bénéficient en outre que d'un zoom. Certains, plus rares, sont visibles en 360° ou sous plusieurs angles. On ne voit en revanche pas tous les produits portés.

Sur le Web : Montblanc.fr

Luxe sur Internet / Ergonomie